Du Castel Des Petits Coeurs

Du Castel Des Petits Coeurs Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

 

      Vacciner son chien revêt une importance primordiale ! On vaccine un chien pour deux raisons principales : protéger l’animal, bien sur, mais aussi protéger l’homme !

De ce fait, on classera les vaccinations du chien en cinq types de vaccins :


1- Le Vaccin CHPPiL

      Il s’agit du vaccin courant. Cette vaccination permet de protéger votre chien contre les principales maladies qui le guettent.


« C » pour la Maladie de Carré.

      C’est une maladie virale à symptômes nerveux. 9 fois sur 10 l’animal décèdera. En cas de survie, les séquelles nerveuses sont fréquentes. Cette maladie est très contagieuse, et, surtout, il faut chasser cette idée préconçue que c’est une maladie du chiot. Un chien peut attraper la Maladie de Carré à n’importe quel âge !

« H » pour Hépatite de Rubarth

      Cette maladie est aujourd’hui peu fréquente. Elle entraîne une hépatite, et secondairement, des séquelles le plus souvent occulaires.

« P » pour la parvovirose.

 
Il s’agit là de la gastro-entérite hémorragique du chien. Cette maladie est, elle aussi, très contagieuse. Son taux de mortalité est d’environ 75%.


« Pi » pour Parainfluenza

      Pi est une des composantes de la « toux de chenil ». Cette valence ne permet pas de protéger votre chien de façon satisfaisante.

« L » pour Leptospirose

      C’est une maladie principalement transmise par l’urine de rat ! Elle entraîne une « jaunisse » souvent responsable du décès de l’animal

2- le vaccin « Toux De Chenil »

      Il s’agit là d’une maladie pour l’essentiel transmise lors de séjours en pension canine. Cette maladie est, la plupart du temps, bénigne pour votre animal. En revanche, la Toux de Chenil est une vraie calamité quand elle rôde au sein d’une pension ! De ce fait, cette vaccination vous sera demandé si vous mettez votre animal en pension durant les vacances.

3- Le vaccin contre la Rage.

      Cette maladie est mortelle à 100%, tant pour l’animal que pour l’homme. Du fait de sa gravité, le but ultime de la vaccination est de protéger l’homme. Cette maladie, transmise par contact de la salive avec le sang (morsure, léchage...) est très surveillée. On peut dire qu’il n’y en a plus en France. En revanche, la finalité étant de protéger l’homme, il y a un aspect législatif.

      Ce vaccin sera obligatoire pour emmener votre animal en camping, au dressage ou à l’étranger. Par ailleurs c’est un vaccin obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2.

        En cas de morsure, même si légalement parlant ce vaccin ne sert à rien, il rassurera la personne mordue!

      Enfin si un cas de Rage survenait dans un département il protégerait votre chien, bien sur de la maladie, mais surtout de nos propres moyens de protection ! En cas de Rage, tout animal recueilli sur la voie publique est euthanasié, s’il n’est pas vacciné !


4- Le vaccin contre la Piroplasmose

      Il s’agit là de la maladie transmise par les tiques. Cette maladie soignée de suite se guérit bien, prise trop tard est mortelle. C’est une maladie fréquente de la région. Protégez votre animal de cette affection grâce au vaccin et aux produits contre les tiques !

5- Le vaccin contre la Leishmaniose.

      C’est une maladie parasitaire transmise par le moustique (phlébotome). Elle touche le sud de la France. On ne peut que prolonger un chien atteint de Leishmaniose, non le guérir. Là encore protégez votre animal grâce au vaccin et aux produits contre les moustiques !